Grande Casse , Pointe du Dard , Dome des Sonailles (Vanoise)
Carte IGN TOP 25 3633 ET Tignes-Val d’Isère – Haute maurienne
IGN TOP 25 3534 OT Les trois Valées – Modane – Parc national de la Vanoise
Topo : Sommets de Vanoise « Les plus belles courses faciles » – Patrick Col – Bernard Vion – Glénat – Course 3, 15, 35
Le guide des Grands commets – Pascal Tanguy – Pascal Sombardier – Glénat – Course 12
Cotation (selon topo) :
Grande Casse voie normale « par les grands couloirs » : PD+ à AD- selon conditions
Traversée Refuge de la Vanoise – Pointe du Dard – Dome des Sonailles – Pralognan : F (+ un passage délicat)
Altitude de départ:
- Pralognan parking des Fontanettes (1644m)
- Refuge du Col de la Vanoise (2517m)
Altitude max : Grande casse (3855m)
-------------------------------------------------------------------------------------
Autres informations :
Une magnifique randonnée sur glacier avec la plus belle course de neige de Vanoise est possible sur trois jours au départ de Pralognan.
1 er jour : Montée au refuge de la Vanoise
2iè Jour : Voie normale de
3iè jour : Pointe du Dard – Dome des Sonailles et retour à Praloggan par le Refuge de la Valette
Bien d’autres possibilités s’offrent évidemment sur plus de jours autour du refuge de la Vanoise (Aiguille de la Vanoise, Grande Glière,…)
Matériel : corde , casque (impératif vu la pente et les départs de glace ou pierre) , piolet/crampons, matériel de sauvetage en crevasse ; lampe frontale
1er
jour : Montée au refuge de la Vanoise
Se garer au parking de la Valette – Monter en suivant le GR jusqu’au refuge de la Vanoise – Sentier très facile et très fréquenté.
Il est tout à fait possible de monter tardivement dans l’après midi vu le peu de difficulté.
2iè jour :
Grande Casse
Départ matinal impératif (5h maximum) pour monter et surtout redescendre dans de bonnes conditions . Contrairement à ce qu’indiquent beaucoup de topos , ne pas aller vers la gauche (moraine rive droite du glacier) qui mène à une langue de glace devenue difficilement franchissable avzec le recul du glacier. Mais remonter la moraine de droite (ou légèrement à gauche de la moraine) pour rejoindre un petit couloir équipé de cordes fixes par les guides de Pralognan. Ce couloir permet d’accéder au glacier en rive gauche. Ensuite remonter les plateaux puis les grands couloirs (pente à 45° , en neige si les conditions sont bonnes). ATTENTION : si la pente est en glace, la course devient beaucoup difficile notamment à la descente et dangereuse car des pierres sont enchassées dans la glace et sont facilement détachées par les cordées au dessus de vous : course déconseillée dans ce s conditions !
Après le col, on longe l’arrivée des voies de la petite face nord et le couloir des Italiens (à regarder …). L’arrivée au sommet sur l’arête est splendide et la vue évidemment grandiose !
La redescente s’effectue de même. Si vous êtes très en
avance sur l’horaire (…) un détour par
Il vaut mieux avoir redescendu les grands couloirs avant que la face commence à être trop au soleil (donc avant 10h maxi) pour avoir une bonne qualité de neige et avoir quitté le glacier avant 11h. Le jour précédant la course de grandes avalanches avaient balayé la trace en début d’après midi (voir photos)…
3iè Jour :
Traversée Refuge de la Vanoise – Pointe du Dard – Dome
des Sonailles – Pralognan
Départ matinal conseillé aussi (5h) car si la course est facile elle est par contre très longue et le soleil chauffe vite la neige ….
Monter facilement vers le glacier en suivant le sentier repéré le jour d’avant et les cairns. Une fois sur le glacier faire un large arc de cercle vers la gauche sous la pointe de la rechasse pour ne pas traverser dans l’axe des crevasses (…) (Nota si l’on est rapide, on peut en profiter pour monter à la pointe de la Rechasse par la voie normale ou mieux la traverser). Gagner ensuite les abords de la pointe du Dard (que l’on fera en aller-retour en une dizaine de minutes) puis descendre vers le col du Pelve (grosse corniche mais sans difficulté). Attention aux mares glaciaires vers le col. Remonter directement vers le Dôme des sonnailles en restant à droite (crevasses à gauche). On peut éventuellement contourner le Dôme des Sonnailles mais c’est évidemment bien plus beau de monter en haut ! Ensuite descendre immédiatement à droite, droit dans la pente pour rejoindre la langue glaciaire descendant vers le refuge de la Valette (inutile de suivre les traces qui vont vers le Dôme de Chasseforêt. Le glacier finit dans des pentes raides avec des névés : peu difficile mais restez attentifs , certains passages sont un peu exposés (vous verrez peut être une plaque funéraire qui peut servir d’appel à la prudence) . Une fois atteint le Refuge de la Valette (faire le plein d’eau), le retour à Pralognan se fait en suivant divers jolis chemins beaucoup plus montagnards que l’autoroute du GR de montée. . Ne pas rater au bout , le sentier Nanette (peu visible) qui va vous rapprocher en traversée. Un chemin permet de terminer en traversée presque jusqu’au parking des Fontanettes que l’on atteindra par le pont à 1676m , après une légère remontée. OUF ! Quelle belle journée !